19/06/2012

Total Festum : 4e édition de la fête occitane

La belle fête occitane, initiée par la Région Languedoc Roussillon a connu plusieurs temps fort avec entre autre, la balade contée, le feu de la saint Jean et les cavaliers du ranch et le conteur Alan Roch

L’unité de lieu a permis de concentrer les participants devant le foyer municipal. Tout au long de l’après-midi, les enfants ont investi les jeux surdimensionnés proposés par Ludule.

DSCF5259.jpg

Dans son discours, le maire Pascal Vallière en présence de la conseillère régionale Danièle Mouchague et avec à ses côtés Alain Giniès président de la communauté de communes du Haut Minervois et les maires de Laure et de Caunes, a mis à l’honneur « la richesse de notre patrimoine et de notre culture, la qualité de notre vignoble et de notre identité languedocienne ». Il a remercié l’ensemble des associations participantes et notamment Régine Fournon conseillère municipale qui a porté ce projet de la conception à la réalisation.  

Tout au long de la manifestation, Jano trio a assuré les moments de transition entre les animations avec de la musique et de la danse.

DSCF5241.jpgAu foyer municipal, l’expo « Occitan au présent » a présenté panneaux et ouvrages de la littérature occitane pour adultes et enfants. Les écoliers  de l’école primaire ont exposé dessins et poèmes valorisant leur village, tandis que le stand des éditions du Cabardès présentait sa collection d’ouvrages dédiés « à la découverte nouvelle et originale du patrimoine ».

DSCF5248.jpgAlan Roch a captivé l’auditoire avec  sa belle voix rocailleuse et sa gestuelle si particulière !

 

 

 

DSCF5234.jpg

Dès le matin, la célèbre conteuse, Hélène Bardot avait entraîné un groupe de « curieux randonneurs » à la découverte « des paysages d’ici ». Après une halte au domaine viticole Massamier, ils sont revenus enchantés par cette balade contée sur les chemins du minervois.

De la convivialité et du choix dans la restauration ont réuni de nombreux convives. 

DSCF5268.jpg

Renouant avec une tradition très ancienne au village les cavaliers du Ranch el Condor ont allumé le feu de la saint jean devant un public très diversifié qui s’était amassé sur le pont et dans les rues longeant les deux rives de la rivière Ognon. 

DSCF5274.jpg

Le spectacle grandiose a provoqué de longs applaudissements.

Enfin c’est avec Christian Almerge et ses musiciens que s’est poursuivie la soirée jusqu’au petit matin.

Les commentaires sont fermés.