11/10/2012

Création du domaine expérimental Laur Bauzil

DSCF5495.jpgFrantz Vènes vigneron au domaine, le Château Massamier La Mignarde en AOC Minervois La Livinière, élabore le Domus Maximus dont le millésime 2000 a été élu à Londres, meilleur vin du monde dans sa catégorie en 2005.

Aujourd’hui, Frantz Vènes crée le Domaine Laur Bauzil en AOC Minervois La Livinière, dont les vignes sont mitoyennes du Domus Maximus.

Un vignoble en copropriété : Les détenteurs du vignoble sont bien plus que des simples copropriétaires, ils peuvent participer aux vendanges, aux travaux de la vigne e tils recevront régulièrement des courriels d’information afin de vivre pleinement le cycle de la vie du vignoble. Ils participent à l’Assemblée Générale sous forme de fête annuelle et peuvent suivre l’évolution du domaine grâce à la newsletter. Ils ont également  la possibilité de personnaliser des barriques, de participer à des événements : concert dans les vignes, bal des vendanges... Le tout dans un souci de transmission de leur attachement à la terre et de leurs parts à leurs enfants.

 Expérimental :

 La création de ce domaine va permettre un travail expérimental pour plus de cohérence avec le cycle naturel de la vigne et du vin, et un travail adapté sur le mourvèdre qui représente un tiers de la superficie du domaine : des cuvées sans dioxyde de soufre, travail en levures indigènes et culture de ses levures, micro cuvées, travail de la terre avec le cheval, travail de l’environnement avec les abeilles et les chauves souris, travail sur la base des cycles lunaires, décoctions de plantes et vinification en demi-muids ouverts.

 Une visite des vignes et une dégustation verticale (10 millésimes) de Domus Maximus auront lieu le mardi 16 octobre 2012 à 11 heures

Point de Rendez-Vous : Château Massamier La Mignarde 11700 Pépieux

Contact :  Frantz Vènes au 06 10 29 39 33 (frantz.venes@massamier-la-mignarde.com

Les commentaires sont fermés.