11/11/2012

Un nouvel accueil pour la petite enfance


DSCF5772.JPG

La micro crèche « Los Parpalhols » a été tout dernièrement inauguré en présence du président de la CAF de l’Aude Guy Garcia, du secrétaire général de la préfecture Olivier Delcayrou et du président de la communauté de communes et du CIAS du Haut Minervois Alain Ginies. Yolande Piton, vice-présidente chargée des affaires sociales a coupé le ruban inaugural.

 

DSCF5768.JPG

Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune Pascal Vallière a notamment déclaré :«  Un village sans enfants est un village sans vie … je suis donc un maire heureux car, au-delà de la bonne santé de notre groupe scolaire,c’est une réalisation supplémentaire qui vient conforter la politique d’accueil de la petite enfance, élément très structurant pour notre territoire. C’est un atout supplémentaire indéniable pour nos administrés, présents et à venir. »

C’est en collaboration avec la municipalité de la commune qu’une maison a pu être mise à disposition du CIAS pour être rénovée et aménagée en micro crèche, avec l’appui du bureau d’étude CEBAT.

Une salle d’activité et deux dortoirs ainsi que des sanitaires adaptés aux petits, un office, une lingerie et un bureau ont été aménagés sur une surface d’environ 90 m².

Un bel espace de jardin est aussi disponible.

Les travaux et l’aménagement extérieur se montent à 147 000€ avec une aide financière de la CAF particulièrement importante de 114 000€.

Les entreprises retenues sur le projet après marché public, ont tout mis en œuvre afin que le bâtiment soit fin prêt pour accueillir les enfants dès le 1er octobre 2012.

Dès le début du projet en 2011, le travail étroit effectué avec les services de la PMI du conseil général ont permis la création d’une structure parfaitement adaptée à l’accueil des enfants dont la petite taille en fait un lieu d’accueil familial, particulièrement rassurant pour nos touts petits.

L’équipe dirigée par Caroline Destainville, également directrice du multi accueil de Caunes Minervois, est composée de quatre agents diplômées : Hélène Cuellar, Hélène Souillard, Laura Semmard et Adeline Sige et peut accueillir simultanément 10 enfants de 7h30 à 18h30 tous les jours de la semaine.

Le dossier de préinscription est téléchargeable sur le site de la communauté de communes rubrique CIAS, ou sur demande au CIAS 04.68.78.54.62.

Pour tout renseignement, contacter Caroline Destainville au 04.68.78.19.74. 

Les commentaires sont fermés.