14/05/2013

Une cérémonie empreinte de solennité

 

DSCF6189.JPG

Trois gerbes furent déposées par le maire Pascal Vallière, le président de la FNACA Francis Fraisse, Georges Daydé président départemental des anciens combattants de l’armée d’Afrique ainsi que Théo et Nathan, deux jeunes garçons de la commune, au pied de la stèle en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

DSCF6190.JPGAvant la très solennelle cérémonie au cours de laquelle le maire Pascal Vallière a lu le message de Kader Arif ministre des anciens combattants, Jacques Mignard a été distingué. En effet, le président local de la FNACA lui a remis l’insigne de porte-drapeau attestant de vingt années de fidélité à cette noble fonction qu’il accomplit lors de chaque cérémonie commémorative. Il a reçu également le béret rouge et l’insigne du régiment auquel il a été affecté lors de son service militaire en Algérie

Il est nécessaire de rappeler que « les combattants de l’ombre », ils étaient une vingtaine entre 1943 et 1945 à harceler sans cesse l’ennemi dont l’objectif était de rejoindre le delta du Rhône. C’est la compagnie du Minervois qui s’est retrouvée le 8 mai 1945 au cœur de la Forêt Noire dans le village de San Margen…

Une conviviale réception a ensuite réuni les participants dans la grande salle de la mairie.

Les commentaires sont fermés.