11/10/2013

Récolte satisfaisante: 100 000 hl attendus sur les deux sites

DSCF7115.jpg

Emmanuel Fons et Thierry Punzano responsables des deux entités

Malgré une fin de semaine morose avec un vent marin fort et des averses orageuses, plus des 2/3 de larécolte sont rentrés! Les vendanges ont débuté avec 15 jours de retard sur les précoces et une dizainejours sur les autres cépages.

Le directeur Emmanuel FONS et le président Thierry PUNZANO font l’estimation d’un volume approchant les 100 000 hl sur les deux sites de Pépieux et d’ Aigues Vives (34).
L’état sanitaire et la réserve hydrique sont satisfaisants. Les bulletins d’information de la Chambre d’Agriculture et les moyens de communication modernes permettent une vigilance accrue concernant le suivi des maladies de la vigne.
La forte mécanisation autorise une cueillette échelonnée tout au long de ces semaines de vendanges : en effet récolter aux heures les plus fraîches permet d’éviter l’oxydation et de conserver les arômes.
Les viticulteurs peuvent consulter sur le tableau que le directeur met à jour chaque soir, les cépages qui seront reçus dans les 48 heures. 
 
L’ensemble des deux caves compte 250 adhérents avec 1 400 hectares de production dont 700 hectares en conduite raisonnée.
En conclusion, l’arrachage pour reconversion est un signe parmi d’autres que la  viticulture en Languedoc Roussillon résiste et va mieux.

Légende photo: Emmanuel FONS et Thierry Punzano responsables des deux entités

Les commentaires sont fermés.