26/07/2014

l'USM en fête

 

P1010708.JPG

Lundi 14 juillet, au parc Cathala, avait lieu le traditionnel méchoui qui clôture la saison pour cette belle association sportive. Pas moins de 150 personnes, joueurs, dirigeants et sympathisants ont apprécié le repas préparé par une équipe dont une majorité fait cela depuis plus de 30 années. Merci à tous, les bénévoles cela existe encore !

Cependant, les vacances seront de courte durée pour les dirigeants et joueurs puisque le premier entraînement des seniors est programmé le vendredi 1er Août.

 

   

 

 

20/07/2014

Le dolmen des Fades joyau de la commune

PHOTO Dolmen.JPG

Les pierres de lune contribuent à la magie du lieu

Depuis le 10 juillet le dolmen des Fades se pare de l’installation « Pierres de lune » créée  par l’artiste Mà Thévenin dans le cadre des Grands Chemins en Minervois qui offre balades, art, vigne et patrimoine du 20 juin au 07 septembre.

Marie- Claude Martin/Bernardini conservatrice du musée archéologique d’Olonzac a fait l’historique du lieu et captivé l’auditoire :  « Le dolmen, daté du Ve millénaire, surnommé le "Palet de Roland", a été classé aux Monuments Historiques dès 1943. Jean Arnal, Odette et Jean Taffanel l'ont établi comme un mégalithe à couloir. Un sauvetage du site a été entrepris dans les années 60 par l'équipe de l'archéologue Jean Guilaine pour protéger la grosse dalle de calcaire originaire sans doute des Causses de Siran et donner une première idée de l'aspect initial du monument. Le matériel trouvé (alène en cuivre, brassard d'archer, tessons campaniformes, etc.) a été envoyé au dépôt de fouilles de Carcassonne. Le musée archéologique d'Olonzac conserve dans son dépôt trois armatures de flèches et un poignard en cuivre long de 183mm, unique en son genre dans la région. Le monument composé d'un couloir, d'une anticella et d'une cella est considéré jusqu'à ce jour comme le plus long dolmen du Sud de la France avec 24m de développement. Il aurait été l'oeuvre d'hommes appartenant au groupe de Véraza. Mais les vicissitudes subies par le site sur plusieurs centaines d'années - il aurait même servi d'habitat au Moyen Âge - ne permettent pas d'être affirmatif sur ce point. Le dolmen laisse planer encore bien des mystères ».

Pour compléter l’information, il est possible de se rendre au musée archéologique et de Paléontologie, 9 Bd Pasteur à Olonzac  Contact : 04 68 91 25 24

 

Des "Pierres de lune" au dolmen des Fades"

DSCF7768.JPG

Une exposition qui évoque mues et transformation, à mi-chemin entre animal, végétal et minéral. A ne pas manquer

Vendredi 10 juillet à 18 heures, nombreux étaient « les gens » du Minervois et les touristes rassemblés sur la bute boisée où se dresse le dolmen des Fades. Ils sont venus assister au vernissage de l’installation « Pierres de lune » de l’artiste plasticienne, Ma Thévenin dans le cadre du parcours Art et patrimoine du Festival Les Grands Chemins.

A mi-chemin entre animal, végétal et minéral, cette installation évoque mues et transformations…Ces cocons géants et étranges, flottant dans la spacialité du lieu, dialoguent au delà du temps avec la magie de ce lieu.

DSCF7773.JPG

Puis l’artiste s’est livrée à une performance buto avec Robert Masci aux percussions et création sonore.

Auparavant, Claudine Martin a fait un remarquable exposé sur l’historique du monument. Il est conseillé de le visiter aussi à la tombée de la nuit quand toutes les petites lumières s’éclairent.

Une dégustation de vins a suivi en présence des vignerons de la commune.

Soirée champêtre sous les toiles

DSCF5479.JPG

ça va guincher à Pépieux

L’Association Las Tres Cucullados prépare  activement sa traditionnelle fête d’été qui  aura lieu le vendredi 25 juillet. Cette manifestation festive devenue une tradition pépieuxoise bien ancrée dans l’agenda estival de la commune connaît chaque année une bonne fréquentation.

La soirée débutera par un apéritif offert par l’association à partir de 19 heures dans le Parc Municipal et sera suivie du repas, servi par les Ets Bonaric, le traiteur habituel qui propose un menu gastronomique toujours novateur.

Les organisateurs ont retenu l’orchestre Les Toulousains pour animer la soirée jusqu’au petit matin.

L’Association est heureuse de perpétuer cette rencontre dans le programme des festivités du village et espère que les amateurs de danse, de bonne chère et de convivialité  seront nombreux au rendez-vous.

 

INSCRIPTIONS au magasin de la presse jusqu’au mardi 22 juillet dernier délai.

PRIX DU REPAS : Adultes 25 € enfants jusqu’à 12 ans 12 €

Tél : 04 68 91 62 07

13/07/2014

Fin de saison pour les patineurs à roulettes

gala-patin2014-278-R.jpg

Le week-end dernier, le Comité Départemental de Roller a marqué la fin de la saison sportive 2013-2014 par une manifestation réunissant, à la Halle des Sports de Gruissan, les deux Clubs pratiquant le patinage artistique sur roulettes dans le département : le FoCS (Pépieux) et le GPA (Gruissan).
Dans la matinée fut organisée une session de tests nationaux de compétences.

11 patineuses de Pépieux ont passé avec succès le  1er niveau, la « Roulette de Bronze ». Deux d’entre elles ont enchaîné par le test de « Roulette d’Argent » qu’elles ont également obtenu. Une autre a réussi les épreuves techniques de la « Roulette d’Or » et a franchi le cap du « Patin de Bronze » l’échelon minimum requis pour se présenter en compétition régionale. Elle a été imitée en cela par 9 autres pépieuxoises et 2 gruissannaises. Pour compléter ce palmarès encourageant, citons aussi la réussite de deux autres patineuses du FoCS qui décrochent le « Patin d’Argent » pour l’une et pour l’autre, le plus haut niveau de ces tests de l’Ecole Française de Patinage Artistique, le « Patin d’Or »

L’après-midi était consacrée à un Gala pour lequel les deux Clubs avaient préparé des chorégraphies de groupes et des programmes solos de compétition.

Les nurses.jpeg

Chacun à son niveau, depuis les nurses et les jardiniers pour qui landaus et brouettes constituaient une aide précieuse pour assurer un équilibre encore instable,

Les gardiennes d'oies.jpg

jusqu’au groupe de show des adultes ou à la démonstration de Margaux Guye, championne de France 2013, il y avait de quoi ravir les parents venus apprécier les qualités sportives et artistiques de leur progéniture.
A l’issue de la manifestation, la soixantaine de participants s’est vue offrir un petit cadeau souvenir financé grâce à l’aide précieuse des collectivités territoriales et notamment le Conseil Général de l’Aude.
Bonnes vacances à tous ces jeunes sportifs qui se retrouveront dès la mi-août pour une semaine de stage de remise en jambe à Mèze, sur les bords de l’Etang de Thau.





12/07/2014

Perturbations et temps forts pour la fête locale

Une météo très perturbée a entravé le bon déroulement de la fête locale notamment le samedi soir avec l’annulation du bal. Le dimanche  les convives « du foot » ont été obligés de se replier dans le foyer tant le ciel était menaçant. Mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme et le dynamisme du président Raoul Mani et de son équipe !

Le podium pour les orchestres, la buvette, les stands, les manèges étaient positionnés devant le foyer et sur le grand parking nouvellement aménagé derrière la cave coopérative.

DSCF7737.JPG

Fort heureusement c’est sous un chaud soleil que le samedi après-midi les plus jeunes ont investi les jeux que le comité des fêtes avait installé près du tennis comme chaque année :

DSCF7739.JPGdes glissades sous les jets d’eau, les combats de « sumo »DSCF7743.JPG, le jeu de la farine, la cible et surtout le château gonflable, magnifique trampolino pour petits et grands. Goûter, boissons et distribution de tickets de manège ont comblé les participants !

DSCF7759.JPG

Le bar à vins tenu par l’association La Bouffanelle a connu une belle affluence chaque soir à l’heure de l’apéritif, offrant de sympathiques « tapas » présentant des produits régionaux et des vins de la cave coopérative et aussi ceux  des vignerons indépendants.

11/07/2014

Les CM2 reçoivent un dictionnaire

DSCF7767.JPG

Reçus tout dernièrement par le maire Pascal Vallière, accompagné par Marie-Claude Fraisse et Régine Fournon Gohier déléguées municipales à l'éducation, les douze écoliers du CM2 ont été dotés d'un superbe dictionnaire qui les accompagnera tout au long de leur scolarité au collège, puis au Lycée.
Après avoir adressé des félicitations à leur enseignante pour le travail accompli et souhaité à tous ces jeunes écoliers pépieuxois de réussir dans leurs études, le maire a convié élèves, enseignantes et familles présentes à partager un sympathique goûter.

16:36 Publié dans Ecoles, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |