29/09/2014

Les Trotte-cailloux se souviennent

La première rando de la saison 2014-2015 s’est déroulée à la fois dans le Minervois audois et héraultais. C’est une région que Daniel Gohier le fondateur de cette association de marcheurs, affectionnait tout particulièrement. Cela fait déjà un an qu' il s'en est allé

DSCF7874.JPG

 

Une boucle de 5 km à travers vignes et  garrigue a été effectuée  sous  la conduite de Marie-France  toujours aussi compétente et bienveillante. 

Au retour, les marcheurs se sont retrouvés sur le site de la chapelle St Germain afin de se désaltérer et de partager le verre de l’amitié avec Régine, son épouse qui a rejoint le groupe. Jean-Marie Julien le président a remercié ceux qui étaient là et souhaité que le club trouve un nouvel élan pour la saison qui démarre. Les amis randonneurs ont eu du mal à se séparer : des moments d’émotion mais aussi de plaisir d’évoquer des anecdotes, des péripéties et surtout le souvenir des beaux sites que Daniel a fait découvrir aux Trotte-Cailloux.

13/09/2014

Yoga en minervois

Le Foyer Culturel et sportif informe ses adhérents de la reprise des séances de yoga pour la saison 2014/2015 le lundi 15 septembre à 18 heures 30  dans la salle habituelle « Espace de La Fontaine ». L'animation sera assurée par Brigitte Arnault. 

10/09/2014

La municipalité a honoré son centenaire

 

DSCF7867.JPG

Marcel Piquer est né à Pépieux, le 29 août 1914. Il est l’aîné d’une fratrie de quatre garçons. En effet Pétra et Liborio, ses parents ont élevé Marcel, Georges, Louis et Albert dans une période combien difficile de la guerre et des décennies qui ont suivies !

 

Pendant longtemps il est allé  régulièrement à Carcassonne en voiture, il a cessé depuis peu. C’est un centenaire exceptionnel qui se déplace sans canne et cultive son jardin.

 

Il s’est marié a Pépieux et a exercé la profession de viticulteur toujours dans le département de l’Aude. Polyvalent et compétent dans de nombreux domaines il est resté pendant de nombreuses années au service d’une famille carcassonnaise. Puis, il a rejoint son village natal où il vit une paisible retraite entouré de ses neveux et nièces.

 

Avant de partager le verre de l’amitié un coffret de spécialités audoises lui a été offert par la municipalité.  

 

Effectifs en hausse pour le groupe scolaire

DSCF7869.JPG

Rentrée sans problème majeur pour les 98 écoliers que compte le groupe scolaire. Dès le premier jour les TAP ont fonctionné.

Le maire Pascal Vallière et Régine Fournon Gohier étaient à l’école dès 9 heures pour rencontrer les enseignantes, les écoliers et s’assurer du bon déroulement de la rentrée.

L’équipe enseignante est stable et les effectifs en nette progression. Le village serait-il attractif pour les jeunes couples avec enfant ?

Laurence Garcia chargée des 28 élèves de CM1/CM2 exerce toujours les fonctions de directrice.

Marilyne Darmaillacq enseigne dans classe des CE1/CE2 (18 élèves).

Agnès Lacoste exerce dans la classe de GS/CP (19 élèves)

Rémi Leteurtre effectue les remplacements : le lundi dans la classe de GS/CP et le mardi dans la classe de CM1/CM2 (décharge de direction).  

Au programme quatre jours et demi de classe du lundi au vendredi avec les horaires suivants :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h

Mercredi de 9h à 12h

De 16h à 17h prise en charge dans le cadre des TAP : des animateurs proposent des activités à l’ensemble des élèves du groupe scolaire : aide aux devoirs, sport/motricité, marionnettes/théâtre, atelier créatif, musique et danse.

 

 

 

17:27 Publié dans Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |