29/11/2014

Les Balladins chantent pour le Téléthon

Samedi 6 décembre à 20h30 salle E.Cabrol, les Balladins du cœur présentent leur spectacle : «  PARIS Capitale de l'amour » .De Yves Montand à Vanessa Paradis, de Josephine Baker à Joe Dassin, de Brel à Reggiani, en passant par Adamo, Lama ou même Elvis Presley, une kyrielle de chansons déclinera l'amour sous toutes ses formes avec Paris pour fil rouge . Venez nombreux soutenir l’AFM
Renseignements: tél 04 68 49 18 81 ou 04 68 91 55 58
 Entrée : 5 Euros

20/11/2014

Un après-midi convivial pour les séniors

 

 

DSCF8132.JPG

C'est dans une ambiance très sympathique, que s’est déroulé le Loto organisé par le Club des Séniors samedi dernier. Une centaine de personnes amatrice ou tout simplement désireuse d’apporter son soutien à l’association a assisté à cet événement. Les chanceux étaient très contents de remporter  les lots offerts par le Club, et élaborés par un boucher professionnel qui garantit qualité et fraîcheur. Des avis très positifs concernant cet après-midi ont été recueillis parmi les participants notamment la bonne humeur et la gentillesse du nommeur l’incontournable Christian que les organisateurs remercient chaleureusement. Cette réussite encourage les tout nouveaux responsables qui proposent dès samedi 22 novembre un superbe marché de Noël. Le club exprime sa grande satisfaction à  tous ceux qui de près ou de loin ont soutenu la manifestation. 

 

19/11/2014

Brillante commémoration en ce 11 novembre

DSCF8117.JPG

Ce centenaire a réveillé le civisme de la population, toutes générations confondues : écoliers, jeunes et vétérans ainsi que des personnalités : Pascal Vallière  maire, les membres du conseil municipal, Francis Fraisse président de la FNACA, Raymond Daydé président départemental des anciens combattants de l’armée d’Afrique , des représentants de nos alliés britanniques ainsi qu’une délégation des sapeurs pompiers.

Avant les différentes allocutions, à l’appel de chacun des noms inscrits sur le monument les enfants ont répondu  « mort pour la France »

 

17/11/2014

Marché de Noël

DSCF7187.JPG

De nombreux exposants seront au rendez-vous

Samedi 22 novembre de 10h à 17h marché de Noël avec de nombreux exposants,  des jeux et des animations, cadeaux, cartes de vœux, bijoux fantaisies, peintures,  produits naturels et  Bric à brac. De nombreux lots seront à remporter lors de la tombola.

Organisée  par le club des séniors, cette manifestation est ouverte à tous. L’entrée est libre et gratuite : meilleur accueil à tous.

Il est possible de se restaurer sur place

Contacts  04.68..91.69.29

08/11/2014

Loto chez les séniors

Dimanche 16 novembre à 15 heures salle du foyer municipal, le club des séniors organise un super loto: 4 cartons pleins, 16 quines et 1 consolante. Toutes les quines seront honorées. 10 € les six cartons, 20€ les quatorze. Meilleur accueil à tous.

Frantz Vènes, un vigneron bien dans son époque

Sur le territoire de la commune, l'authentique chai du domaine Massamier La Mignarde abrite des vins prestigieux

Frantz Vènes.jpg

Frantz Vènes assure lui-même la promotion de sa production

Frantz Vènes gère le domaine depuis 1998, date à laquelle il a rejoint l’exploitation de ses parents qui dès 1989 ont restructuré et replanté des parcelles.

Frantz Vènes se consacre au développement du domaine dans une recherche permanente de qualité. C’est ainsi qu’en septembre 2005 l’international Wine Challenge a élu le Domus Maximus meilleur vin du monde.

Une maturation lente est un gage de qualité

A l’occasion de la fin des vendanges, Frantz Vènes a analysé  la nouvelle récolte.

« La récolte 2014 est belle et le raisin sain. L’orage en début du mois de septembre a été bénéfique et a débloqué la maturité. Une maturation lente est un gage de qualité, les vendanges ont eu lieu au meilleur moment en fonction de l’exposition des cépages à pleine maturité mais sans excès.

2014 sera un bon millésime. L’essentiel de la production du domaine est vendu aux grossistes, restaurateurs et cavistes. Le domaine a des clients en Europe de l’Est notamment en Bulgarie et entretien des liens spéciaux avec l’Angleterre. »

Frantz Vènes assure lui-même la promotion de sa production et multiple les dégustations auprès des chefs étoilés.

En avril dernier les sénateurs ont adopté un texte qui reconnaît le vin comme patrimoine culturel, gastronomique et paysagé de la France. La chaîne nationale FR3 s’est rendu au cœur du Minervois afin de savoir ce qu’en pensent les vignerons et les restaurateurs. Après plusieurs entretiens téléphoniques avec le propriétaire, le domaine Massamier La Mignarde a été choisi pour ce reportage.

Là, dans une des vignes du domaine, Frantz Vènes a donné ses priorités :

 « préserver le sol et la biodiversité. Le raisin s’enrichit de son environnement, plus l’environnement sera complexe, plus le raisin sera complexe et exprimera la qualité et la spécificité du terroir ». De retour au domaine, des restaurateurs ont été conviés pour une dégustation. Autrefois décriés, « les vins du minervois et du minervois La Livinière » sont, aujourd’hui servis à la table des grands restaurants.

L'Union sportive du Minervois adhère au programme éducatif fédéral

 

DSCF8110.JPG

Le président de l’USM, Jean-François Pueo et quelques dirigeants ont reçu Pierre Micheau éducateur en U15 à Trèbes, détaché sur le district de l’Aude. Envoyé par la ligue du Languedoc, sa  mission consistait à remettre et à présenter les documents concernant le Programme Educatif Fédéral.

A ce jour 11 clubs se sont engagés, il faut souligner que l’USM a été dans les sept premiers à adhérer à ce projet.

Ce programme comprend des messages clés simples adaptés aux différentes tranches d’âge qui seront mis en place au cours d’un entraînement ou d’un regroupement sportif. Il s’agit d’une démarche citoyenne qui concerne : la santé, l’engagement citoyen, le respect de l’environnement, le fair play, les règles du jeu, l’arbitrage et la culture foot.

Les dirigeants du club ont déjà abordé certaines de ces notions et se réfèrent chaque fois que nécessaire à la charte du joueur affichée dans les vestiaires des 3 terrains régulièrement utilisés par les joueurs.

En raison de la clarté de sa présentation et la force de sa conviction Pierre Micheau a convaincu Jean-François Puéo le président et les dirigeants Henri Ricard, Mohamed Mani et Alain Ligier.Marie-Claude Fraisse qui représentait la municipalité a également reconnu le bien fondé de ce programme qui va accompagner tous les jeunes licenciés dans leur construction de futurs adultes.