30/12/2014

Fin de trimestre festive pour les écoliers

P1000664.JPG

La maternelle a assuré sa prestation avec succès

C'est devant un parterre de parents et d'amis que les écoliers de la maternelle au CM2 ont interprété des chants de Noël fort connus. Puis le père Noël a fait une entrée très remarquée et a offert aux enfants albums et livres de bibliothèque.
Dans la matinée, tous les élèves du groupe scolaire ont assisté à la projection du film « minuscule dans la salle de spectacle Elie Cabrol. Enfin , ils sont repartis avec leurs parents afin de préparer les fêtes de famille de fin d'année. Dans la matinée, dans la salle de cinéma Elie Cabrol  tous les élèves du groupe scolaire avaient assisté à la projection du film Minuscule, les vacances de Noël ont bien débuté pour les petits pépieuxois!

La maternelle a assuré sa prestation.

21/12/2014

Remise de maillots à la Maison de la Région

IMG_8200.jpg

Une remise de maillots très appréciée

Tout dernièrement dans les locaux de la maison de la Région à Carcassonne, M.Henry Garino, vice Président de la Région Languedoc-Roussillon remettait au club de l 'U.S.Minervois un jeu de maillots aux couleurs de La Région.

L'U.S.M. représenté par Jean-François Puéo, président, Richard Branger, dirigeant et José Branger, entraîneur de l'équipe Promotion Honneur. Au nom des dirigeants et des joueurs l' U.S.Minervois remercie La Région pour cette dotation et surtout d'avoir été à l'écoute du club et traité le dossier rapidement.

 

 

14/12/2014

Un marché de Noël au profit des aînés

CIMG5305.JPG

C’était très animé ce matin-là du côté du foye. Le marché de Noël battait son plein. Dès l’entrée, des couleurs vives et joyeuses, des chants  mettaient la touche musicale hivernale et des effluves de vin chaud et de cannelle chatouillaient agréablement les narines.
Une foule d’artistes et d’artisans avait dressé et paré les stands de créations originales : des idées de cadeaux pour tous les goûts.
Ici, une céramiste présentait ses œuvres aux délicates teintes pastel, tous objets à haute qualité décorative, des bijoux pour embellir les tenues de réveillon
Une poétesse et écrivain Linda Bastide présentait ses romans et poésies du terroir, vivant à cheval entre les vignes de Montmartre et celles de Fitou, son village natal.
Ses souvenirs d’enfance audoise émaillés de mots patois sont racontés dans son livre « Le journal Immobile d’Eléonore »
 Là, moelleuses écharpes, bonnets enveloppants, gants de laine,  plaids confortables. Bref des « emmitoufflements » super confort avec lesquels aucun hiver ne sera rigoureux.
Nappes, napperons, tapisseries, aquarelles et dessins, patchworks…
Pour embellir nos futurs sapins, bougies, guirlandes brillantes et lumineuses, colorées, argentées, dorées.
 Et bien sûr, les produits du terroir. Un coin pour des artistes en herbe qui s’initiaient au coloriage, aux collages et à la peinture.
Le tirage de la tombola par un beau Père Noël aux mains innocentes a fait d’heureux gagnants de paniers garnis de victuailles de fêtes, de services de table, de fleurs, et de croisières sur le canal du Midi.
A l’initiative de cette manifestation, les amis anglais, proposaient leurs succulents pastries. Le produit de la vente est destiné à offrir à Noël quelques friandises à nos aînés.

12/12/2014

Marché autour des truffes et du vin

Le Château Massamier La Mignarde organise samedi 13 décembre un marché durant lequel les visiteurs auront la possibilité de découvrir le monde de la truffe (dégustation et vente) à coté de celui du vin.
Le chai du Château  Massamier La Mignarde ouvrira ses portes à 10h pour une conférence sur la création de vignobles en copropriété, son activité annexe.  A 11h un concert de la chorale « Aubade » mettra l’ambiance et la bonne humeur avec un répertoire « Autour du Monde ». Le programme se poursuivra à 12h avec une dégustation de cinq millésimes du célèbre vin Domus Maximus, élu Meilleur vin du monde en 2005.
 Tout au long de la journée de nombreux producteurs de qualité (légumes anciens, foie gras, charcuterie, fromage, pain d’épices, confitures) et artisans d’art (marbre de Caunes-Minervois, porcelaine, broderie) seront présents jusqu’à 19h.
Les visiteurs auront la possibilité d’acheter des assiettes pour se restaurer sur les stands des producteurs.
Entrée libre

14:31 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/12/2014

Charlotte, 3 ans victime du syndrome de Rett

Le foyer culturel et sportif organise une soirée en faveur de la petite fille, atteinte d'une maladie orpheline, vendredi 12 décembre

 

Photo de Charlotte.jpg

Je m’appelle Charlotte Villeneuve, je suis née le 12 janvier 2012 et, jusqu’à mes 12 mois, j’ai grandi comme toutes les petites filles de mon âge mais, ensuite, j’ai arrêté d’évoluer normalement. Mon corps ne m’obéit plus comme avant, chaque mouvement me demande beaucoup d’efforts et de concentration, sans compter ces gestes parasites que je ne maîtrise pas.

En octobre 2013 on m’a découvert une maladie orpheline qui arrive chez 1 fille sur 100 000. C’est : « le syndrome de Rett ».

Si Charlotte n'a pas conscience de son handicap, pour tout son entourage, la vie a beaucoup changé. Elle a bientôt trois ans et  ne marche pas encore toute seule. Elle ne parle pas non plus mais arrive un peu à se faire comprendre car, comme tous les enfants, elle a des envies, des besoins et de l’amour à donner.

 

Une association créée

Elle va à la crèche comme toutes les petites filles de son âge mais, en plus, a plein de personnes qui s’occupent d'elle tout au long de  la semaine : kiné, psychomotricienne, orthophoniste, docteur et toute l’équipe du CAMPS de Carcassonne. Elle travaille aussi en piscine et dans un atelier d’éveil pour continuer à développer ses sens.

Ses parents ont créé une association pour pouvoir récolter des fonds afin d’aider la recherche sur le « syndrome de Rett », participer à des stages et des formations mais aussi adapter l'environnement quotidien de leur enfant pour favoriser ses possibilités d’évolution.

C’est pour cette raison que le Foyer Culturel et Sportif de Pépieux a décidé d’organiser une soirée au cours de laquelle vous pourrez voir du patinage et de la danse de salon mais également écouter chanteurs et musiciens…

Charlotte vous donne donc rendez-vous le vendredi 12 décembre à 20h00 au Foyer Municipal de Pépieux. L’entrée est libre et une urne sera à votre disposition pour recueillir les dons.