26/01/2015

Cérémonie des voeux

 

DSCN2392.JPG

Des réalisations et des projets à court terme ont été annoncés

Le maire, Pascal Vallière a présenté les voeux au nom du conseil municipal devant ses concitoyens venus nombreux pour la circonstance.

Après les premiers mots de bienvenue, les évènements tragiques de ces derniers jours ont été largement évoqués avec à l’appui les différentes implications des élus et des citoyens.

La présence du corps des sapeurs pompiers d’Azille et celle des nouveaux arrivants a été chaleureusement saluée. « Bienvenue au docteur Gazhouanni installé  au pôle santé aux côtés du docteur Mathieu ainsi qu’à l’institut de beauté Athéna et à l’entreprise de bois de chauffage O chaud » a souligné le premier magistrat 

Grâce au support vidéo, il a été permis de constater une bonne progression du nombre de naissances et hommage a été rendu aux pépieuxois qui nous ont quittés. Une pensée a été réservée aux personnes isolées, fragilisées ou dont l’état de santé n’a pas permis la présence.

Les compétences de l’ensemble des employés communaux ont été mises en avant avec l’inventaire des améliorations du cadre de vie.

Les projets : sont à retenir en particulier le projet de construction de 17 hangars, 11 à vocation agricole 2 réservés aux ateliers municipaux et 4 à un e activité artisanale dont les toitures seront équipées de panneaux photovoltaïques, ainsi que l’aménagement de la place Jean Gastou et la réfection complète des réseaux d’eau et d’assainissement.

            Après quelques mots sur le fonctionnement de la communauté d’Agglomération de Carcassonne à laquelle Pépieux est désormais rattachée ainsi que la fusion avec Midi Pyrénées au niveau régional, le maire a conclu en invitant les pépieuxois à se rapprocher du traditionnel buffet fait maison.

 

 

19/11/2014

Brillante commémoration en ce 11 novembre

DSCF8117.JPG

Ce centenaire a réveillé le civisme de la population, toutes générations confondues : écoliers, jeunes et vétérans ainsi que des personnalités : Pascal Vallière  maire, les membres du conseil municipal, Francis Fraisse président de la FNACA, Raymond Daydé président départemental des anciens combattants de l’armée d’Afrique , des représentants de nos alliés britanniques ainsi qu’une délégation des sapeurs pompiers.

Avant les différentes allocutions, à l’appel de chacun des noms inscrits sur le monument les enfants ont répondu  « mort pour la France »

 

11/08/2014

Anne et Florian se sont dits oui

 

DSCF6377.jpg

C’est un cortège exceptionnel qui s’est dirigé vers l’hôtel de ville, depuis le lotissement du Moulin  : Livia et Alexia chacune dans une jolie calèche tirée par un poney et les futurs époux Anne et Florian dans un bel attelage conduit par l’oncle Jean-Charles, du ranch El Condor. Un équipage inhabituel qui a attiré les pépieuxois hors de chez eux.

DSCF6418.jpgLe maire Pascal Vallière les attendait dans la salle des mariages, afin de recueillir leur consentement.

Anne, la mariée est née dans la commune, elle a fait ses études dans les établissements proches et exerce aujourd’hui la profession  d’aide soignante à l’hôpital de Lézignan Corbières. Ses parents retraités à ce jour sont bien connus dans le village .Gisèle sa maman était cadre infirmier et Henri le papa cadre à la SNCF . Depuis plusieurs décennies, Henri s’investit dans l’Union sportive du Minervois ( football ) où il est un dirigeant actif.

Florian, le marié est prothésiste dentaire. Ses parents résident à Roubia, dans le minervois : le papa est clerc de notaire, la maman pharmacienne

DSC_9436.jpgFélicitations et tous nos vœux aux jeunes époux et  à leur petite famille. Les nombreux invités se sont retrouvés sous les ombrages du parc municipal où un apéritif a été servi   

08:37 Publié dans cérémonie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

03/08/2014

Charline et Ahmed se sont unis

DSCF7792.JPG

Charline et Ahmed ont tout dernièrement officialisé leur union sous le regard de leur petite Inès nullement impressionnée  et de leurs familles réunies pour la circonstance. C’est Philippe, l’oncle de Charline, adjoint au maire dans la commune qui a reçu leur consentement devant un beau et impressionnant parterre d’invités.

Après quelques instants d’émotion vite surmontés, Philippe avec la verve qu’on lui connaît a retracé l’enfance et l’adolescence de Charline avec son frère et ses cousins ponctuant son récit d’anecdotes cocasses !

Félicitations aux parents de la mariée, Hélène et Philippe Roman et aux grands-parents respectifs Aimé et Josette Maynadié, Joseph Roman et Josette Vieu : deux familles honorablement connues dans la commune.

Charline exerce ses talents de coiffeuse à Carcassonne et Ahmed, le marié est le sympathique patron du café de la Bourse à Rieux Minervois. Alima et Abdeslem Ben-Ahmed  résident dans cette commune où ils ont fondé une belle et grande famille.

 

DSCF7795.JPG

C’est sous une haie d’honneur organisée par les pompiers de Peyriac-Rieux où Ahmed est caporal chef que les nouveaux époux ont quitté l’hôtel de ville. Tous les invités se sont retrouvés dans le parc municipal où un vin d’honneur a été servi.     

 

 

 

 

20/06/2014

La municipalité a commémoré la fin des guerres de la France en Indochine

 

 

 

DSCF7581.JPG

Devant la stèle du monument aux morts et face à une assistance clairsemée,  Fabienne Raynaud 1ère adjointe a lu le message du ministre en présence de Georges Daydé président départemental des anciens combattants de l’armée d’Afrique. Ce vétéran a confié sa déception devant le peu de participation et s’inquiète : « Qu’en sera-il dans quelques années quand nous ne serons plus là pour témoigner, du devoir de mémoire si cher à tous les anciens combattants ! »

Deux belles gerbes ont été déposées et une minute de silence a été observée  afin d’honorer les victimes de tous les conflits

13/05/2014

Une commémoration exceptionnelle du 8 mai 1945

DSCF7507.JPG

C’est Ludivine jeune écolière pépieuxoise élève de CM2 qui a eu l’honneur de lire le message de l’Union Française des Associations de Combattants et victimes de guerre. Les recommandations de l’UFAC ont été scrupuleusement  respectées : le ton était juste, plein de conviction, avec la volonté de transmettre le message bien résumé par les mots « souvenons-nous de tous ces sacrifices, souvenons-nous du prix de la liberté ! ».

DSCF7515.JPG Cette phrase a été  prononcée avec force par l’adolescente.

L’adjointe au maire, Fabienne Raynaud qui présidait la cérémonie en l’absence du maire, a pris la relève en lisant le message du ministre. Puis, après avoir observé une minute de silence en hommage à toutes les victimes, les participants ont été conviés à se rendre dans la salle de réception de la mairie pour partager une conviviale collation.

23/03/2014

La FNACA se souvient

DSCF7391.JPG

Francis Fraisse, président local de la F.N.A.C.A.communique: Pour le 52éme anniversaire du cessez le feu en Algérie,la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie a commémoré la journée nationale du souvenir en se recueillant devant le monument aux morts à la mémoire des victimes civiles et militaires des conflits en Afrique du nord.
DSCF7394.JPGLe maire Pascal Vallière, les anciens combattants et la population ont fait leur devoir de citoyens en rendant hommage aux 30 000 camarades qui ne sont pas revenus ainsi qu’aux victimes civiles. La F.N.A.C.A première association d’anciens combattants rend un hommage solennel national à celles et à ceux dont le destin s’est effacé devant celui de la nation « Morts pour la France et victimes civiles ont droit à entrer dans l’histoire ! »
Cette commémoration est un acte de civisme envers celles et ceux dont la fidélité aux institutions républicaines fut exemplaire.

 

Après le dépôt de gerbes et la lecture du message national de la F.N.A.C.A., les participants à la cérémonie se retrouvèrent dans les locaux de l’hôtel de ville afin de partager le verre de l’amitié.