09/12/2014

Charlotte, 3 ans victime du syndrome de Rett

Le foyer culturel et sportif organise une soirée en faveur de la petite fille, atteinte d'une maladie orpheline, vendredi 12 décembre

 

Photo de Charlotte.jpg

Je m’appelle Charlotte Villeneuve, je suis née le 12 janvier 2012 et, jusqu’à mes 12 mois, j’ai grandi comme toutes les petites filles de mon âge mais, ensuite, j’ai arrêté d’évoluer normalement. Mon corps ne m’obéit plus comme avant, chaque mouvement me demande beaucoup d’efforts et de concentration, sans compter ces gestes parasites que je ne maîtrise pas.

En octobre 2013 on m’a découvert une maladie orpheline qui arrive chez 1 fille sur 100 000. C’est : « le syndrome de Rett ».

Si Charlotte n'a pas conscience de son handicap, pour tout son entourage, la vie a beaucoup changé. Elle a bientôt trois ans et  ne marche pas encore toute seule. Elle ne parle pas non plus mais arrive un peu à se faire comprendre car, comme tous les enfants, elle a des envies, des besoins et de l’amour à donner.

 

Une association créée

Elle va à la crèche comme toutes les petites filles de son âge mais, en plus, a plein de personnes qui s’occupent d'elle tout au long de  la semaine : kiné, psychomotricienne, orthophoniste, docteur et toute l’équipe du CAMPS de Carcassonne. Elle travaille aussi en piscine et dans un atelier d’éveil pour continuer à développer ses sens.

Ses parents ont créé une association pour pouvoir récolter des fonds afin d’aider la recherche sur le « syndrome de Rett », participer à des stages et des formations mais aussi adapter l'environnement quotidien de leur enfant pour favoriser ses possibilités d’évolution.

C’est pour cette raison que le Foyer Culturel et Sportif de Pépieux a décidé d’organiser une soirée au cours de laquelle vous pourrez voir du patinage et de la danse de salon mais également écouter chanteurs et musiciens…

Charlotte vous donne donc rendez-vous le vendredi 12 décembre à 20h00 au Foyer Municipal de Pépieux. L’entrée est libre et une urne sera à votre disposition pour recueillir les dons.

 

 

 

20/07/2014

Le dolmen des Fades joyau de la commune

PHOTO Dolmen.JPG

Les pierres de lune contribuent à la magie du lieu

Depuis le 10 juillet le dolmen des Fades se pare de l’installation « Pierres de lune » créée  par l’artiste Mà Thévenin dans le cadre des Grands Chemins en Minervois qui offre balades, art, vigne et patrimoine du 20 juin au 07 septembre.

Marie- Claude Martin/Bernardini conservatrice du musée archéologique d’Olonzac a fait l’historique du lieu et captivé l’auditoire :  « Le dolmen, daté du Ve millénaire, surnommé le "Palet de Roland", a été classé aux Monuments Historiques dès 1943. Jean Arnal, Odette et Jean Taffanel l'ont établi comme un mégalithe à couloir. Un sauvetage du site a été entrepris dans les années 60 par l'équipe de l'archéologue Jean Guilaine pour protéger la grosse dalle de calcaire originaire sans doute des Causses de Siran et donner une première idée de l'aspect initial du monument. Le matériel trouvé (alène en cuivre, brassard d'archer, tessons campaniformes, etc.) a été envoyé au dépôt de fouilles de Carcassonne. Le musée archéologique d'Olonzac conserve dans son dépôt trois armatures de flèches et un poignard en cuivre long de 183mm, unique en son genre dans la région. Le monument composé d'un couloir, d'une anticella et d'une cella est considéré jusqu'à ce jour comme le plus long dolmen du Sud de la France avec 24m de développement. Il aurait été l'oeuvre d'hommes appartenant au groupe de Véraza. Mais les vicissitudes subies par le site sur plusieurs centaines d'années - il aurait même servi d'habitat au Moyen Âge - ne permettent pas d'être affirmatif sur ce point. Le dolmen laisse planer encore bien des mystères ».

Pour compléter l’information, il est possible de se rendre au musée archéologique et de Paléontologie, 9 Bd Pasteur à Olonzac  Contact : 04 68 91 25 24

 

Soirée champêtre sous les toiles

DSCF5479.JPG

ça va guincher à Pépieux

L’Association Las Tres Cucullados prépare  activement sa traditionnelle fête d’été qui  aura lieu le vendredi 25 juillet. Cette manifestation festive devenue une tradition pépieuxoise bien ancrée dans l’agenda estival de la commune connaît chaque année une bonne fréquentation.

La soirée débutera par un apéritif offert par l’association à partir de 19 heures dans le Parc Municipal et sera suivie du repas, servi par les Ets Bonaric, le traiteur habituel qui propose un menu gastronomique toujours novateur.

Les organisateurs ont retenu l’orchestre Les Toulousains pour animer la soirée jusqu’au petit matin.

L’Association est heureuse de perpétuer cette rencontre dans le programme des festivités du village et espère que les amateurs de danse, de bonne chère et de convivialité  seront nombreux au rendez-vous.

 

INSCRIPTIONS au magasin de la presse jusqu’au mardi 22 juillet dernier délai.

PRIX DU REPAS : Adultes 25 € enfants jusqu’à 12 ans 12 €

Tél : 04 68 91 62 07

25/06/2014

Le spectacle d'Atout sport a fait salle comble

DSCF7677.JPG

Parents et amis se sont tout récemment retrouvés pour assister au gala « danse et boxe » de l’association Atout Sport.

Créativité et rigueur étaient présentes comme chaque année !

En danse, le choix des thèmes et les musiques correspondaient bien au goût des plus jeunes et des ados : il faut citer citer entre autres, la changa, Rock you  ainsi que the artist et la danse des voiles. Des séquences très  dynamiques en alternance  avec des tableaux romantiques. La prestation des jeunes adultes avec « Troie » a été très remarquée. Encore et toujours des félicitations méritées pour Véro la prof, aux chorégraphies originales «  belle vitrine » du travail accompli tout au long de la saison.

 

DSCF7616.JPG

La section boxe s’est bien développée : Le nombre des adhérents a augmenté, de la baby boxe à la boxe des adultes, entraînant plus de résultats et stimulant l’esprit de compétition. Tout cela est possible grâce à la bienveillante fermeté de l’animateur Robert Prevet.

La tombola a fait de nombreux heureux. Après avoir remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette soirée, le président Christophe Kosowski a donné rendez-vous mercredi 25 juin (12h 30), à l’ombre des grands arbres du parc municipal pour un pique-nique géant, ouvert à tous en toute convivialité (casse-croute tiré du sac)

14/06/2014

Des podiums pour la Country et Line

FINALE.JPG

Les danseurs de l’association MC Danse sont rentrés de la finale de la Coupe et Championnat Country & Line de la Fédération Française de Danse qui ont eu lieu à Châtellerault (86) les 31 mai et 1er juin. Les  compétiteurs qui avaient été qualifiés aux sélectifs du Sud en avril, n’ont pas changé leur ligne de conduite pour cette finale où ils ont  « bataillé » dans un bel esprit sportif avec les sélectionnés du Nord pour conserver leur place sur le podium et gratter des points supplémentaires. Encore de beaux résultats pour MC Danse, son animatrice, Marie-Catherine Digue et ses danseurs qui ont suivi leur palmarès, les ont encouragés, accompagnés et qui se réjouissent  de cette réussite. (tous les résultats sur le site de la Fédération : www.ffdanse.fr )

1ere Place Division 1 Coupe de France : Mickäel Dardenne .

1ere Place Division 2 Coupe de France : Audrey Bonniol.

2ème Place Division 2 Coupe de France : Johannie Avellan (licenciée dans une association héraultaise et venue dernièrement  se préparer avec l’équipe MC Danse).

2ème Place Division 3 Coupe de France : Sabine Metivier.

4ème Place Division 3 Coupe de France : Annick Sterpenich.

 

 

06/05/2014

Carton plein pour l'association MC danse

DSC_1555.JPG

L’association pepieuxoise ramène cinq qualifications avec 5 podiums  pour la finale de la Coupe et Championnat de Danse Country & Line de la Fédération Française de Danse qui se déroulera les 31 mai et 1er juin à Châtellerault (86).

Marie-Catherine Digue l’animatrice de l’association a accompagné et guidé ses danseurs depuis la rentrée de septembre pour leurs préparations aux qualifications de la saison 2014 qui viennent d’avoir eu lieu à Dax ce samedi 19 avril. Les membres de l’association MC Danse qui ont soutenu leur équipe sont très  fiers et se félicitent de leurs résultats : Une troisième place, deux 2ème places et deux 1eres places pour ces sélectifs où pas moins de cent quatre-vingt compétiteurs sont venus défendre leur place en Coupe et Championnat individuel et team (team étant un groupe).

 Cindy MOULIN  3ème  place en catégorie Adulte 1 en Division 2.

 Annick STERPENICH 2ème place en catégorie Senior en Division 3.

 Sabine METIVIER 2ème place en catégorie Adulte 2 en Division 3.

 Audrey BONNIOL 1ere place en catégorie Adulte 1 en Division 2.

 Mickaël DARDENNE 1ere place en catégorie Adulte 2 en Division 1.

 Joannie AVELLAN 2ème place en catégorie Adulte 1 en Division 2 , licenciée dans une association héraultaise  a rejoint dernièrement le groupe de l’association pour se préparer aux sélectifs.

(A savoir que la division 1 est la plus difficile en descendant vers la division 3 la plus basique mais non moins technique).

 

 

 

15/03/2014

Belle journée country avec MCDanse

Pour la quatrième année consécutive l’association MC Danse a animé sa journée de danse avec Jérôme Massiasse professeur et chorégraphe.

IMG_2453.JPG

Des danseurs très motivés pour la soirée bal aux couleurs du jazz, swing et charleston

Jérôme Massiasse est venu préparer les futurs candidats aux compétitions de la Coupe et Championnat de France de la Fédération Française de Danse, dont cinq compétiteurs de MC Danse. Le samedi après-midi était destiné aux animateurs et danseurs pour des ateliers de technique de pas et d’apprentissage de danses. S’en est suivi la soirée bal aux couleurs du jazz, swing, charleston animée par Marie-Catherine Digue.

Encore un bel évènement à ajouter au palmarès de l’association qui a fait déplacer des compétiteurs, danseurs et animateurs de Pau, Perpignan, Montpellier, Narbonne, Mazamet, St Pons de Thomieres, Gruissan, Beziers, Port La Nouvelle, Sigean, Limoux, Carcassonne, Bram,  et bien évidement les danseurs du Minervois. Un Grand Bravo à l’équipe de bénévoles qui a su gérer à la minute près cette grosse journée.