26/01/2015

Cérémonie des voeux

 

DSCN2392.JPG

Des réalisations et des projets à court terme ont été annoncés

Le maire, Pascal Vallière a présenté les voeux au nom du conseil municipal devant ses concitoyens venus nombreux pour la circonstance.

Après les premiers mots de bienvenue, les évènements tragiques de ces derniers jours ont été largement évoqués avec à l’appui les différentes implications des élus et des citoyens.

La présence du corps des sapeurs pompiers d’Azille et celle des nouveaux arrivants a été chaleureusement saluée. « Bienvenue au docteur Gazhouanni installé  au pôle santé aux côtés du docteur Mathieu ainsi qu’à l’institut de beauté Athéna et à l’entreprise de bois de chauffage O chaud » a souligné le premier magistrat 

Grâce au support vidéo, il a été permis de constater une bonne progression du nombre de naissances et hommage a été rendu aux pépieuxois qui nous ont quittés. Une pensée a été réservée aux personnes isolées, fragilisées ou dont l’état de santé n’a pas permis la présence.

Les compétences de l’ensemble des employés communaux ont été mises en avant avec l’inventaire des améliorations du cadre de vie.

Les projets : sont à retenir en particulier le projet de construction de 17 hangars, 11 à vocation agricole 2 réservés aux ateliers municipaux et 4 à un e activité artisanale dont les toitures seront équipées de panneaux photovoltaïques, ainsi que l’aménagement de la place Jean Gastou et la réfection complète des réseaux d’eau et d’assainissement.

            Après quelques mots sur le fonctionnement de la communauté d’Agglomération de Carcassonne à laquelle Pépieux est désormais rattachée ainsi que la fusion avec Midi Pyrénées au niveau régional, le maire a conclu en invitant les pépieuxois à se rapprocher du traditionnel buffet fait maison.

 

 

19/11/2014

Brillante commémoration en ce 11 novembre

DSCF8117.JPG

Ce centenaire a réveillé le civisme de la population, toutes générations confondues : écoliers, jeunes et vétérans ainsi que des personnalités : Pascal Vallière  maire, les membres du conseil municipal, Francis Fraisse président de la FNACA, Raymond Daydé président départemental des anciens combattants de l’armée d’Afrique , des représentants de nos alliés britanniques ainsi qu’une délégation des sapeurs pompiers.

Avant les différentes allocutions, à l’appel de chacun des noms inscrits sur le monument les enfants ont répondu  « mort pour la France »

 

10/09/2014

La municipalité a honoré son centenaire

 

DSCF7867.JPG

Marcel Piquer est né à Pépieux, le 29 août 1914. Il est l’aîné d’une fratrie de quatre garçons. En effet Pétra et Liborio, ses parents ont élevé Marcel, Georges, Louis et Albert dans une période combien difficile de la guerre et des décennies qui ont suivies !

 

Pendant longtemps il est allé  régulièrement à Carcassonne en voiture, il a cessé depuis peu. C’est un centenaire exceptionnel qui se déplace sans canne et cultive son jardin.

 

Il s’est marié a Pépieux et a exercé la profession de viticulteur toujours dans le département de l’Aude. Polyvalent et compétent dans de nombreux domaines il est resté pendant de nombreuses années au service d’une famille carcassonnaise. Puis, il a rejoint son village natal où il vit une paisible retraite entouré de ses neveux et nièces.

 

Avant de partager le verre de l’amitié un coffret de spécialités audoises lui a été offert par la municipalité.  

 

20/07/2014

Des "Pierres de lune" au dolmen des Fades"

DSCF7768.JPG

Une exposition qui évoque mues et transformation, à mi-chemin entre animal, végétal et minéral. A ne pas manquer

Vendredi 10 juillet à 18 heures, nombreux étaient « les gens » du Minervois et les touristes rassemblés sur la bute boisée où se dresse le dolmen des Fades. Ils sont venus assister au vernissage de l’installation « Pierres de lune » de l’artiste plasticienne, Ma Thévenin dans le cadre du parcours Art et patrimoine du Festival Les Grands Chemins.

A mi-chemin entre animal, végétal et minéral, cette installation évoque mues et transformations…Ces cocons géants et étranges, flottant dans la spacialité du lieu, dialoguent au delà du temps avec la magie de ce lieu.

DSCF7773.JPG

Puis l’artiste s’est livrée à une performance buto avec Robert Masci aux percussions et création sonore.

Auparavant, Claudine Martin a fait un remarquable exposé sur l’historique du monument. Il est conseillé de le visiter aussi à la tombée de la nuit quand toutes les petites lumières s’éclairent.

Une dégustation de vins a suivi en présence des vignerons de la commune.

12/07/2014

Perturbations et temps forts pour la fête locale

Une météo très perturbée a entravé le bon déroulement de la fête locale notamment le samedi soir avec l’annulation du bal. Le dimanche  les convives « du foot » ont été obligés de se replier dans le foyer tant le ciel était menaçant. Mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme et le dynamisme du président Raoul Mani et de son équipe !

Le podium pour les orchestres, la buvette, les stands, les manèges étaient positionnés devant le foyer et sur le grand parking nouvellement aménagé derrière la cave coopérative.

DSCF7737.JPG

Fort heureusement c’est sous un chaud soleil que le samedi après-midi les plus jeunes ont investi les jeux que le comité des fêtes avait installé près du tennis comme chaque année :

DSCF7739.JPGdes glissades sous les jets d’eau, les combats de « sumo »DSCF7743.JPG, le jeu de la farine, la cible et surtout le château gonflable, magnifique trampolino pour petits et grands. Goûter, boissons et distribution de tickets de manège ont comblé les participants !

DSCF7759.JPG

Le bar à vins tenu par l’association La Bouffanelle a connu une belle affluence chaque soir à l’heure de l’apéritif, offrant de sympathiques « tapas » présentant des produits régionaux et des vins de la cave coopérative et aussi ceux  des vignerons indépendants.

11/07/2014

Les CM2 reçoivent un dictionnaire

DSCF7767.JPG

Reçus tout dernièrement par le maire Pascal Vallière, accompagné par Marie-Claude Fraisse et Régine Fournon Gohier déléguées municipales à l'éducation, les douze écoliers du CM2 ont été dotés d'un superbe dictionnaire qui les accompagnera tout au long de leur scolarité au collège, puis au Lycée.
Après avoir adressé des félicitations à leur enseignante pour le travail accompli et souhaité à tous ces jeunes écoliers pépieuxois de réussir dans leurs études, le maire a convié élèves, enseignantes et familles présentes à partager un sympathique goûter.

16:36 Publié dans Ecoles, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/06/2014

Visite des travaux sur la RD115

DSCF7687.JPG

Afin d’en constater la réalisation, Hervé BARO, Vice-Président du Conseil général de l’Aude, chargé de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des mobilités, a conduit une visite de chantier, en présence du maire Pascal Vallière accompagné par Philippe Maynadié et Jean Puéo et du conseiller général Alain Giniès. Assistaient également à la visite, des représentants de l’entreprise Colas, Messieurs Chevalier et Guiu. Messieurs Goutay et Aversenq du Conseil Général complétaient la délégation.

La RD 115 intercepte le département de l’hérault et vient se raccorder sur la RD52 déjà calibrée par ce département avant de rebasculer dans l’Aude. Afin d’assurer une homogénéité sur cet itinéraire, il a été appliqué à la chaussée un profil identique à celui du département de l’hérault sur 380 mètres pour un coût de 227 000 Euros TTC.

Des trottoirs avec deux grandes jardinières sont programmées afin de contribuer à l’embellissement de l’entrée du village.

Légende photo: Les élus ont constaté la bonne réalisation des travaux