09/12/2014

Charlotte, 3 ans victime du syndrome de Rett

Le foyer culturel et sportif organise une soirée en faveur de la petite fille, atteinte d'une maladie orpheline, vendredi 12 décembre

 

Photo de Charlotte.jpg

Je m’appelle Charlotte Villeneuve, je suis née le 12 janvier 2012 et, jusqu’à mes 12 mois, j’ai grandi comme toutes les petites filles de mon âge mais, ensuite, j’ai arrêté d’évoluer normalement. Mon corps ne m’obéit plus comme avant, chaque mouvement me demande beaucoup d’efforts et de concentration, sans compter ces gestes parasites que je ne maîtrise pas.

En octobre 2013 on m’a découvert une maladie orpheline qui arrive chez 1 fille sur 100 000. C’est : « le syndrome de Rett ».

Si Charlotte n'a pas conscience de son handicap, pour tout son entourage, la vie a beaucoup changé. Elle a bientôt trois ans et  ne marche pas encore toute seule. Elle ne parle pas non plus mais arrive un peu à se faire comprendre car, comme tous les enfants, elle a des envies, des besoins et de l’amour à donner.

 

Une association créée

Elle va à la crèche comme toutes les petites filles de son âge mais, en plus, a plein de personnes qui s’occupent d'elle tout au long de  la semaine : kiné, psychomotricienne, orthophoniste, docteur et toute l’équipe du CAMPS de Carcassonne. Elle travaille aussi en piscine et dans un atelier d’éveil pour continuer à développer ses sens.

Ses parents ont créé une association pour pouvoir récolter des fonds afin d’aider la recherche sur le « syndrome de Rett », participer à des stages et des formations mais aussi adapter l'environnement quotidien de leur enfant pour favoriser ses possibilités d’évolution.

C’est pour cette raison que le Foyer Culturel et Sportif de Pépieux a décidé d’organiser une soirée au cours de laquelle vous pourrez voir du patinage et de la danse de salon mais également écouter chanteurs et musiciens…

Charlotte vous donne donc rendez-vous le vendredi 12 décembre à 20h00 au Foyer Municipal de Pépieux. L’entrée est libre et une urne sera à votre disposition pour recueillir les dons.

 

 

 

20/06/2014

Concert à Notre Dame du Cros

La chorale « Le Minervois en chantant » organise un concert dimanche 22 juin à 15 heures dans la chapelle de Notre Dame du Cros à Caunes Minervois au profit de l'association du sanctuaire.

Entrée Libre

17:43 Publié dans chant, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/04/2014

L'affaire à swing a emballé le public

DSCF7429.JPG

Samedi en soirée l’affaire à swing se produisait au foyer municipal à l’initiative de deux associations : Las tres cucullados et le club des séniors.

Dans une salle organisée en cabaret pour la circonstance et devant un public averti, les quatre musiciens ont déclaré être invités à Pépieux pour la troisième fois et ont exprimé leur talent  et leur amour du jazz avec un programme très éclectique. Des musiques de films, des standards de Sidney Bechet, des arrangements des plus grands succès de Brassens, Gainsbourg et Nougaro. Après plusieurs rappels, Jérôme, Pascal, Marc et Eric ont clôturé leur prestation par deux charlestons endiablés sous les applaudissements d’un public très « emballé ».

 

08/04/2014

Ca va bouger à Pépieux

Samedi 12 avril à 21 heures au foyer municipal, soirée Jazz avec « L’AFFAIRE à SWING ». Soirée organisée conjointement par Les Cucullados et les Séniors. Ce groupe bien connu dans la région est un quartet de jazz qui regroupe quatre musiciens unis par l’amitié et le talent .Ils proposent un concert très « swing » dans la tradition New Orléans, mêlé de Dixieland ,  des mélodies cuivrées, des musiques endiablées et de grands standards traditionnels de la chanson française repris et visités par leurs soins. Une musique et des chants joyeux et colorés qui amèneront le public dans un univers de rythme et de fantaisie pour une soirée pleine d’entrain et de gaité.

Eric Gilles : banjo, guitare, chant.
Marc Oriol : tuba, chœurs.
Pascal Pezot : saxophone ténor, chant.
Jérôme Vacquié : saxophone soprano, chant

 

Entrée : 12 Euros. Une boisson offerte.

Renseignements et réservations au 04 68 91 43 63 ou au 04 68 49 18 81

 

 

 

 

!

11/02/2014

Les séniors et le mouvement rural partenaires le temps d'un week-end

Samedi 15 février, dès 18heures 30 Los Romegaires seront au foyer municipal avec des invités surprise! Bar à vin et petite restauration pour un apéro en musique ( pique-nique tiré du sac).
A  21 heures Balèti  (bal)

Dimanche 16 février: vide-grenier en salle au foyer municipal. Buvette et petite restauration. Réservation conseillée au 0672716530
8€ l'emplacement.

11/12/2013

le Téléthon continue

Vendredi 13 décembre, le Foyer Culturel et Sportif s’investit pour le Téléthon.
La section patinage présentera différents numéros de groupe avec ou sans patins. L’association MC Danse proposera son activité « country » ainsi que quelques programmes de compétition.
Une façon originale de mettre les muscles des valides au service de ceux qui se trouvent privés de mouvement  par la maladie.
Pour compléter ces interventions, des artistes débutants ou confirmés vous offriront un large panel de musique et de chansons. A la guitare, au piano ou au chant, ces différents intervenants s’associeront  à cette fête aux accents chaleureux de Noël.

Les organisateurs donnent rendez-vous dès 19 heures 45 au foyer municipal. Une urne sera mise à disposition afin de recevoir les dons.

29/09/2012

Nouvelle saison pour "Divercité"

Une nouvelle saison commence pour l'association Divercité en Miner#voix qui reprend ses activités à compter du 1er octobre. Depuis sa création, il est possible de prendre des cours de chant, solfège, guitare, piano et flûte traversière.

Renseignements et inscriptions 
Pour le chant Véro 0468495115 ou 0687674298
Pour le solfège et les instruments de musique Gert 06876552251.
 
Le temps d’une chanson : tout nouveau projet au sein de la section chant de l’association  Divercité en Miner#voix, avec comme objectif se faire plaisir et offrir son talent le temps d’une chanson !
Contact : Véro 04 68 49 51 15 ou 06 87 67 42 98