18/03/2015

Les patineuses reviennent du championnat de France

 

De G à D Armance  Margaux  Emma et Marine..jpg

Sacré défi que s’étaient lancé les 4 mousquetaires de l’équipe départementale de patinage de groupe en allant participer au début du mois en région parisienne, au Championnat de France de la spécialité. Avec leurs 13 ans et demi de moyenne d’âge, elles concourraient dans la  catégorie, le « Quartet Jeunesse ». Face à des formations plus expérimentées, elles n’ont pas démérité puisque elles terminent à la 14e place sur 18.

Cela restera pour elles un épisode qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier car elles ont côtoyé et sympathisé avec d’autres compétiteurs. Elles sont très fières d’arborer les couleurs du département de l’Aude. Elles remercient les instances départementales pour l’aide logistique et financière apportée à ce projet. Merci également aux municipalités de Gruissan et de Villeneuve-Minervois qui ont gracieusement mis à leur disposition les gymnases nécessaires à leurs entrainements. Motivées, elles s’engagent à travailler encore leur programme pour le présenter en compétition dès que l’occasion se présentera.

Simon Maynadié est également licencié au Club de Pépieux et évolue au sein « d’Occitania » le Groupe de Show du Languedoc-Roussillon. Cette formation s’est classée 3e sur 11 et représentera la France lors des prochains Championnats d’Europe de la discipline.

Félicitations à ces 5 représentants du sport audois

 

Atout sport organise une soirée dédiée aux sports de combat

Samedi 28 Mars au foyer municipal une grande soirée des sports de combat organisée par ATOUT SPORT regroupera des clubs régionaux de différentes disciplines: K1,krav maga, taekwondo, full contact, muay thai, self defense, judo , boxe française.....
 
Après avoir passé avec brio les éliminatoires, les boxeurs d'Atout sport ont confirmé leurs excellents résultats au cours de la finale régionale qui a eu lieu le Dimanche 1 er Février à Marseillan

deux champions régionaux catégorie minime : florent Meeros et stiven Ximenez( sur deux années consécutives) dont les combats ont prouvé leur maitrise de la technique pugilistique.

deux vice champions régionaux catégorie cadet:Florian Fernandez qui perd suite à une décision contestable et valentin Gerdelat qui malgré son titre de champion sur la saison précédente n'a pas su imposer sa boxe.

les deux lauréats sont qualifiés pour les finales nationales qui auront lieu au mois de mars à Bordeaux ou à Toulouse

01/03/2015

Le quartet Aud'AS face au reste de l'hexagone

AUD'AS 5.jpg

Emma et Marine patinent à Pépieux tandis qu’Armance et Margaux évoluent au sein du club de Gruissan. Depuis plusieurs saisons, elles travaillent ensemble dans le cadre du comité départemental pour former un « Quartet jeunesse »

En septembre dernier, leurs entraineurs respectifs ont fait appel à Morgane championne universitaire d’escrime, ainsi qu’à Carlos chorégraphe espagnol, pour mettre au point un programme de compétition sur le thème des 4 mousquetaires. La devise « Un pour tous, tous pour un ! » a été tout naturellement adoptée ainsi qu’un nom pour cette équipe baptisée le « Quartet AUD’AS »

C’est sous cette appellation qu’elles défendront les couleurs du département à l’occasion du championnat de France de Patinage de Groupes. Cette compétition aura lieu ce week-end à Livry-Gargan et réunira environ 600 patineurs. Elles rivaliseront avec 17 autres  Quartets Jeunesse  venus de tous les coins de France. Face à cette échéance la 2e semaine de vacances a été mise à profit pour programmer des entrainements quotidiens intensifs, tant sur la piste en béton de Villeneuve-Minervois que sur le parquet de Gruissan.

 

Les pourpoints sont fin prêts, les épées bien aiguisées, les supporters motivés. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que cette expérience laisse des souvenirs impérissables.

 

 

17/02/2015

L'US Minervois football remercie

L’US Minervois remercie toutes les personnes qui ont réservé un bon accueil aux dirigeants lors de la présentation du calendrier 2015 dans les 7 villages (Azille, Cesseras, Homps, La Livinière, Olonzac, Pépieux et Siran) qui sont dans le regroupement. La somme recueillie contribue au bon fonctionnement de l’école de foot et des équipes séniors, ce qui représente 195 licenciés.

 

10/02/2015

Un début de saison comme sur des roulettes

 

4 des 5 médaillées  du FoCS.JPG

Le week-end dernier, l’ensemble des patineurs du Languedoc-Roussillon s’était donné rendez-vous à Lunel pour la 1ère compétition de la saison : « l’Open de Ligue »

Le club de Pépieux était représenté par 4 patineuses en solo artistique tandis que 2 autres s’alignaient dans la discipline « Quartet Jeunesse ». Les résultats sont satisfaisants puisque Helline Albert se classe 3e en catégorie Mini (1e division régionale) et Alicia Dourlens finit 6e de la catégorie Espoir (1e division régionale) En 2e division nationale Marine Ben-Ahmed et Aurélie Albert s’adjugent la première marche du podium (l’une en Espoir, l’autre en Mini)

Le quartet « AUD’AS » termine second de sa catégorie. Ce team départemental est composé de deux pépieuxoises, Emma et Marine et des gruissannaises, Armance et Margaux.

Ces patineuses  se déplaceront en Région parisienne pour défendre les couleurs de l’Aude à l’occasion du Championnat de France de groupes. A noter aussi l’excellente prestation de la sélection régionale « Occitania » au sein de laquelle évolue Simon Maynadié. Cette formation qui termine sur la plus haute marche du podium à l’Open participera également au Championnat de France de Livry-Gargan.

Pour le reste des compétiteurs du Club local, les congés de février seront mis à profit pour préparer l’échéance suivante qui n’est autre que le Championnat de Ligue prévu les 21 et 22 mars à Sète.

21/12/2014

Remise de maillots à la Maison de la Région

IMG_8200.jpg

Une remise de maillots très appréciée

Tout dernièrement dans les locaux de la maison de la Région à Carcassonne, M.Henry Garino, vice Président de la Région Languedoc-Roussillon remettait au club de l 'U.S.Minervois un jeu de maillots aux couleurs de La Région.

L'U.S.M. représenté par Jean-François Puéo, président, Richard Branger, dirigeant et José Branger, entraîneur de l'équipe Promotion Honneur. Au nom des dirigeants et des joueurs l' U.S.Minervois remercie La Région pour cette dotation et surtout d'avoir été à l'écoute du club et traité le dossier rapidement.

 

 

09/12/2014

Charlotte, 3 ans victime du syndrome de Rett

Le foyer culturel et sportif organise une soirée en faveur de la petite fille, atteinte d'une maladie orpheline, vendredi 12 décembre

 

Photo de Charlotte.jpg

Je m’appelle Charlotte Villeneuve, je suis née le 12 janvier 2012 et, jusqu’à mes 12 mois, j’ai grandi comme toutes les petites filles de mon âge mais, ensuite, j’ai arrêté d’évoluer normalement. Mon corps ne m’obéit plus comme avant, chaque mouvement me demande beaucoup d’efforts et de concentration, sans compter ces gestes parasites que je ne maîtrise pas.

En octobre 2013 on m’a découvert une maladie orpheline qui arrive chez 1 fille sur 100 000. C’est : « le syndrome de Rett ».

Si Charlotte n'a pas conscience de son handicap, pour tout son entourage, la vie a beaucoup changé. Elle a bientôt trois ans et  ne marche pas encore toute seule. Elle ne parle pas non plus mais arrive un peu à se faire comprendre car, comme tous les enfants, elle a des envies, des besoins et de l’amour à donner.

 

Une association créée

Elle va à la crèche comme toutes les petites filles de son âge mais, en plus, a plein de personnes qui s’occupent d'elle tout au long de  la semaine : kiné, psychomotricienne, orthophoniste, docteur et toute l’équipe du CAMPS de Carcassonne. Elle travaille aussi en piscine et dans un atelier d’éveil pour continuer à développer ses sens.

Ses parents ont créé une association pour pouvoir récolter des fonds afin d’aider la recherche sur le « syndrome de Rett », participer à des stages et des formations mais aussi adapter l'environnement quotidien de leur enfant pour favoriser ses possibilités d’évolution.

C’est pour cette raison que le Foyer Culturel et Sportif de Pépieux a décidé d’organiser une soirée au cours de laquelle vous pourrez voir du patinage et de la danse de salon mais également écouter chanteurs et musiciens…

Charlotte vous donne donc rendez-vous le vendredi 12 décembre à 20h00 au Foyer Municipal de Pépieux. L’entrée est libre et une urne sera à votre disposition pour recueillir les dons.